La Méthode Pilates


  

 

A l'origine, Joseph Pilates ( 1880 - 1967), médecin Allemand, mit au point durant la première guerre mondiale une méthode d'exercices visant à améliorer la rééducation des blessés de guerre.

Après son installation en 1920 aux Etats Unis, il a perfectionné sa méthode en créant le premier Studio Pilates, avec pour premier public des danseurs professionnels, des gymnastes et des acteurs New-Yorkais. 

Aujourd'hui pratiqué partout dans le monde, elle touche tout  publique jusqu'au sportif de haut niveau. 

 

Destiné à renforcer le corps dans sa globalité, le Pilates s'adresse à tous, quelque soit l'âge et le niveau d'aptitude physique initial.

C'est une méthode dites "douce" car sans mouvements brusques et sans impacts (pas de chocs articulaire).

Elle repose sur huit principes fondamentaux : Concentration, Contrôle, Centrage, Respiration, Fluidité, Précision, Fréquence et Isolation.

Les muscles posturaux de la sangle abdominale, du bassin et du dos sont sollicités dans la plupart des exercices, favorisant une bonne posture au quotidien, en ramenant le corps dans un alignement "idéal", limitant ainsi douleurs et fatigues musculaires. Associé à des mouvements sollicitant les muscles fonctionnels, la Méthode Pilates est reconnu comme une méthode complète pour améliorer ses capacités physiques et son bien-être psychique au quotidien.

 

 

Pratiqué la Méthode Pilates permet : 

 

       - De développer sa force,

      - D'accroître souplesse et équilibre

      - De renforcer son dos,

      - D'améliorer la coordination,

      - De réduire le stress,

      - D'augmenter la capacité de concentration,

      - De procurer un sentiment durable de bien-être.